Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
18 novembre 2012

Gourmandises du week-end

Un week-end complètement différent du précédent avec en commun quand même, un peu de gourmandise.

J'avais déjà goûté à ce pâté aux poires de Fisée il y a bien 2 ans et je l'ai retrouvé dans une boulangerie-pâtisserie de Luneray : ce fut donc notre dessert samedi midi :

P1120303

De retour à la maison, j'ai pensé à aller m'enquérir de ces poires de Fisée sur Internet et j'ai trouvé !

""Le pâté aux poires de fisée est une sorte de feuilleté, rond ou rectangulaire, élégamment doré, garni de ces poires à la chair rosée d’une saveur si particulière.

Epluchées, épépinées, taillées en lamelles, les poires de fisée devront longuement cuire dans du vin rouge, avec une gousse de vanille et un clou de girofle, prenant ainsi leur teinte rosâtre. Une fois attendries, les lamelles seront coupées en morceaux et tassées entre deux abaisses de pâte feuilletée. Après dorure au jaune d’œuf suivra une cuisson au four.

Ce délicieux chausson aux poires se sert, tiède ou froid, à la fin du repas.

Un peu d’histoire

Dessert particulièrement réputé autour de Dieppe (Petit Caux) et de Neufchâtel-en-Bray, le pâté aux poires de pisée se dégustait vers la Toussaint, période de récolte (octobre/novembre) de cette variété de petites poires. Celles-ci, devenues rares dans les vergers de nos jours, doivent leur nom de fisée (ou fizée, fizet) à leur forme effilée… en fusée ! Leur chair se consomme cuite, dans du vin ou parfois du cidre, du vinaigre. Crue et pressée, elle entre aussi dans l’élaboration du poiré.""

Pour ceux ou/et celles qui auraient la chance de disposer de ces poires, la recette est ici.

Et d'autres infos ! Dommage que la "saison" se termine : on ne trouve plus cette poire après fin novembre...

Aujourd'hui dimanche, besoin d'un peu de réconfort et pas moyen de trouver quoi que ce soit d'ouvert pour acheter l'ingrédient manquant, donc j'ai fait avec ce que j'avais (malin ça !)

Cake au potiron (recette Marmiton)

 
- 200 g de potiron épluché
- 20 cl de crème fraîche
- 125 g de sucre en poudre (100 g pour moi, largement suffisants)
- 3 oeufs
- 50 g de poudre d'amandes
- 75 g de raisins secs
- 150 g de farine + 1 cuillère à soupe
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- beurre et farine pour le moule

Préchauffer le four (thermostat 7 - 220°C).

Beurrer et fariner un moule à cake. Couper la chair du potiron en dés en éliminant l'écorce, les fibres et les graines. Les faire cuire 10 mn à la vapeur, les réduire en purée au robot et laisser refroidir complètement.

Dans une terrine, battre légèrement la crème fraîche avec le sucre en poudre. Incorporer les oeufs l'un après l'autre, la purée de potiron, puis la poudre d'amandes. Rouler les raisins secs dans une cuillère à soupe de farine, puis les secouer sur un tamis pour faire tomber l'excédent de farine. Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les raisins secs en les répartissant bien dans la masse. Verser la préparation dans le moule et lisser la surface.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 mn.

Au bout de ce temps, inciser la surface du cake sur toute la longueur avec la lame d'un couteau, ce qui va permettre au cake de mieux lever.

Baisser la température du four (thermostat 5 - 140°C) et poursuivre la cuisson 40 mn.

Vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau à coeur : elle doit ressortir bien sèche. Au sortir du four, démouler le cake sur une grille et le laisser refroidir.
Se conserve plusieurs jours.

P1120315

P1120314

Si j'avais lu les commentaires sous la recette, j'aurais sans doute ajouté de l'eau de fleur d'oranger (citron, rhum, cannelle) comme dans le gâteau au potiron que je fais habituellement...

Tel qu'il est il me plaît... déjà beaucoup ! Je pense que je ne serai pas capable de vérifier s'il se garde bien plusieurs jours ! 

Publicité
Commentaires
A
tout est bon dans le potiron!!! mais je craquerais volontiers pour ce délicieux paté aux poires... ça a l'air trop bon... sauf pour le régime :-(
Répondre
A
Ahhh ben encore un truc que j' apprends avec tes poires de Fisée, tu as l' art et la manière de me surprendre !!! cependant pour le cake au potiron heuuuu là j' ai un peu plus de mal, heuuu j' aime pôôô le potiron... mais j' adoooooore le potimarron que je trouve si différent avé son ptit gout de châtaigne !!!<br /> <br /> bellissima giornata bacioniiii bella ragazza <br /> <br /> armella
Répondre
G
MIAM !! délicieux le feuilleté de poires ! Je retiens.
Répondre
I
non, je ne connais pas ces poires !! j'adore ce fruit !!! ici, c'était le tout simple "gâteau éponge" comme l'appelle ma fille et elle a demandé qu'on lui en laisse un morceau pour déjeuner ce matin !!!!
Répondre
C
Tu n'as pas honte de nous faire prendre des kilos rien qu'à lire tes articles ? ;) Il y a des poires immangeables sans une très longue cuisson dans mon verger, la recette s'y prêterait sans doute, mais d'ici 2019, je risque de l'avoir égarée :D
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité